Yoann

Cuistot

Mon parcours commence, comme pour beaucoup d’autres, dans la cuisine familiale, celle de ma mère et de ma grand-mère. Déjà, depuis l’enfance, ma famille attirait mon attention sur ce qui était présent dans mon assiette : des saveurs, des produits, des coutumes et des histoires. La cuisine a toujours été un endroit d’échange, de réconfort et de rire. Les ballotines de choux verts farcies à la viande hachée aromatisée au cumin et servies avec une sauce béchamel allongée au bouillon dont ma mère a le secret annonçaient l’arrivée d’un hiver chaleureux. La Paëlla alicantine de ma grand-mère, cuite sur la terrasse de leur maison à la plage en Espagne ou au barbecue à la montagne, promettait des vacances réussies et pleines de soleil. Du plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui encore, une bonne cuisine, savoureuse et pleine de sens, m’accompagne.

Lorsque j’ai eu 21 ans, ma mère a décidé de sauter le pas et d’ouvrir un restaurant au centre de Liège. Sans aucune expérience professionnelle dans ce domaine, elle devint Cheffe du jour au lendemain et ce fût un succès. Sur notre enseigne, on pouvait lire : « Como en Casa, taverne bio gastronomique », ce qui signifie : « Comme à la maison » ou « Je mange à la maison ». Une cuisine sans nationalité avec en leitmotiv les valeurs du slow food et une éthique culinaire engagée autour du bon, du propre et du juste. C'était aussi un des seuls restaurants de Belgique à proposer 80% de ses produits en bio. La cuisine que je propose aujourd’hui poursuit cette philosophie. Le bon pour les produits de qualité et goûteux, le propre pour le respect de la biodiversité et de la nature, et le juste pour une rémunération décente et équitable du.de la paysan.ne, du. de la producteur.rice et du.de la transformateur.rice. Juste de la fourche à la fourchette.

J'ai accompagné ma mère dans ce projet pendant six ans en travaillant en salle et ensuite à ses côtés en cuisine. Chaque jour, nous préparions pour les 50 couverts quotidiens, des gambas au curcuma-gingembre, du bœuf au pavot, des magrets de canard au porto, des risottos aux fraises, des calamars au chorizo, des tartares de betteraves, et des centaines d’autres recettes. Pour fournir de meilleurs conseils aux clients sur les vins et les alcools, j’ai suivi une formation de base en œnologie et commencé à concevoir des rhums arrangés, des limoncello et d’autres alcools à base d’herbes aromatiques. Notre restaurant familial m’a offert une formation complète et a approfondi mon amour pour la cuisine.

Après cette expérience au restaurant, j’ai décidé de continuer l’aventure à domicile et développé mes propres recettes. Ma cuisine devenait mon laboratoire. Pendant la crise sanitaire, j’ai décidé de m’inscrire à des cours pour devenir restaurateur-traiteur et faire de ma passion, mon métier. J’ai exercé pendant deux ans comme indépendant complémentaire et depuis le 2 juillet 2022, je suis co-chef de notre premier restaurant « L’Escola ». Réaliser un bon repas, généreux et festif assure une soirée agréable, avec des discussions passionnées et des moments inoubliables. Bien manger, partager, rend heureux.

Tout au long de ma carrière professionnelle et dans ma vie privée, j’ai travaillé et lutté avec des organisations qui défendent des valeurs proches des paysan.ne.s, des artisan.ne.s et des maraîcher.es locaux. Nous avons mené des campagnes pour la souveraineté alimentaire et pour nos producteurs, nos commerces, nos groupes d’achats commun (GAC) et nos coopératives. Pour qu’ensemble, nous puissions finalement œuvrer pour une alimentation et une éthique culinaire durable, locale et solidaire.